Results for 'Entre Ipséité Et Altérité'

973 found
Order:
  1. L'experience corporelle.Entre Ipséité Et Altérité - 2005 - Revue de Théologie Et de Philosophie 137:329.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. L'expérience corporelle entre ipséité et altérité.Bernhard Waldenfels, Francesco Gregorio, Frédéric Moinat, Arno Renken & Michel Vanni - 2005 - Revue de Théologie Et de Philosophie 137 (4):329-343.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  38
    L'ipséité et l'altérité en question : Heidegger, Sartre, Kierkegaard.Robert Tirvaudey - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (3):341-356.
    Résumé L’angoisse heideggérienne est-elle une tonalité isolante, coupant le Dasein d’autrui pour s’enfermer dans un solipsisme insurmontable? L’hypothèse défendue est que l’angoisse, loin d’être en rupture avec les autres, ouvre le Dasein vers l’autre. Nous procédons en trois moments en montrant que la Stimmung chez Heidegger n’est ni négation ni privation de l’autre. Si le Dasein est seul, c’est parce qu’il est ouverture unique face à l’autre. Nous confirmons ce point crucial entre ipséité et altérité en discutant (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  29
    Individuation et vision du monde: Enquete sur l’héritage ontologique de la phénoménologie.Élodie Boublil & Natalie Depraz - 2014 - Zeta Books.
    "Dans cette thèse, je démontre que la tradition phénoménologique développe une redéfinition ontologique de l'individuation du sujet fondée sur la notion d'intentionnalité opérante. J'explique comment cette redéfinition offre une nouvelle approche de la vision du monde et des relations intersubjectives qui ne serait ni réflexive ni représentative. Néanmoins, cette configuration montre le développement parallèle de l'individuation du sujet et de ses expressions, grâce à une ontologie relationnelle, aux implications épistémologiques et éthiques. Analysant la phénoménologie de Husserl, je mets au jour (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  8
    Altérités: entre visible et invisible.Jean-françois Rey & Etienne Balibar - 1998 - Editions L'Harmattan.
    L'avantage avec une notion comme celle de l'autre c'est qu'elle est indéterminée. L'inconvénient c'est qu'elle est vide. Mais ce n'est pas en termes de concept qu'il faut la penser. C'est tout au plus, et rien de moins, qu'un axe. Déplacer l'axe égocentré autour duquel tourne notre modernité, telle serait une des contributions de ce recueil. Comment penser l'humanité multiple, le droit, l'identité personnelle à l'épreuve de l'altérité singulière d'autrui? Le parcours choisi va du visible sous l'espèce du corps, du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  19
    L’approche énactive et la place de l’altérité: Un dialogue entre Varela et Buber.Letícia Renault - 2020 - Journal of French and Francophone Philosophy 28 (1):143-166.
    Cet article vise à discuter le rôle de l’altérité dans l’approche énactiviste. L’énactivisme considère la cognition comme un processus fondamentalement autonome, c’est-à-dire, qui n’est pas déterminé par des informations dites « externes » ni par des représentations issues de la manipulation symbolique. Une manière de comprendre l’autonomie met l’accent sur la fermeture du système cognitif, ce qui pourrait restreindre la notion d’altérité. Toutefois, nous aimerions proposer une lecture alternative de l’autonomie dans l’énactivisme, qui souligne son ouverture à l’imprévisible, (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  48
    Sollen et altérité selon Fichte : Sur l’intersubjectivité fondamentale, éthique et juridique.Augustin Dumont - 2016 - Philosophiques 43 (2):273-296.
    Augustin Dumont | : L’objectif de cet article est d’analyser la mobilisation fichtéenne du concept de Sollen en montrant de quelle manière ce dernier permet à Fichte de lier la dimension catégorique du savoir transcendantal à sa dimension problématique. L’article propose un parallèle entre la mobilisation du Sollen au plan de la fondation du savoir et sa mobilisation au plan de la théorie de l’intersubjectivité. Pour ce faire, l’article superpose trois points de vue : le point de vue fondamental (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  30
    Entre éthologie et sémiotique : Mondes animaux, compétences et accommodation.Marie Renoue & Pascal Carlier - 2018 - Semiotica 2018 (225):197-212.
    Name der Zeitschrift: Semiotica Jahrgang: 2018 Heft: 225 Seiten: 197-212.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  50
    L’Ipséité Corporelle Entre Finitude Naturelle et Institution.Caterina Rea - 2007 - Chiasmi International 9:149-165.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  25
    Altérité et ipséité de l'Existence en tant que structure.Angéle Kremer-Marietti - 1970 - Revue de Métaphysique et de Morale 75 (1):79 - 95.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  18
    La notion de soi chez l’alcoolique : altérité et ipséité.Erick Jean-Daniel Singaïny - 2023 - Culture and Dialogue 11 (2):299-308.
    Résumé Pour parler vulgairement l’alcoolique a un problème avec le monde et avec l’altérité en raison de sa double figure : il est familier et étrange, toujours ailleurs. Autrement dit, c’est son problème d’identité ou le fait de « rester soi-même » (ipséité) qui est ici questionné car on ne doute pas qu’il est mais on ne sait plus ce qu’il est lorsqu’il boit. Le problème du soi chez l’alcoolique est un problème central lorsque nous envisageons le boire (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  45
    L'altérité du transfert entre le déni de « la misère du monde » et sa tra-duction.Janine Altounian - 2002 - Rue Descartes 37 (3):31-40.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  16
    Corps et décors: avatars de la philosophie du corps entre Orient et Occident.Dandan Jiang, Jérôme Lèbre & Paolo Quintili (eds.) - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    La philosophie contemporaine et la phénoménologie du corps, en visant à rendre le corps plus multiple, plus habité par l'altérité y compris technique (J. Derrida, J.-L. Nancy), ont fait évoluer profondément le problème du lien entre "l'âme" et le corps ; et cela au-delà des contours de la problématique marquée par les recherches cognitives du XXe siècle, qui ont pourtant donné une accélération remarquable à l'étude des rapports entre le cerveau et la machine corporelle. Ces perspectives ont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  32
    Le Réel et la Non-Altérité de L’Autre.Isabelle Letellier - 2015 - Chiasmi International 17:133-146.
    La notion lacanienne de Réel semble a priori constituer un point de rupture entre Lacan et Merleau-Ponty. On chercherait en vain l’angoisse traumatique où se noie le sujet en proie au Réel dans les pages où Merleau-Ponty développe sa philosophie de la chair. Pourtant le philosophe y exprime avec acuité l’absence de frontière entre le moi et l’autre. Cette non-altérité de l’autre entre en singulière résonance avec la confusion du moi et de l’autre dans l’expérience du (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  15
    Souffrance et ipséité selon Michel Henry.Jean-François Lavigne - 2011 - Cahiers Philosophiques 126 (3):66-81.
    C’est dans l’approche phénoménologique de la subjectivité que la question de l’identité du moi se pose avec la plus pure radicalité. Le problème s’inaugure chez Husserl : la réduction mène à l’analyse de la constitution qui rend possible l’ego transcendantal. Mais rendre compte de son identité en termes d’auto-constitution aboutit à l’aporie. L’incompatibilité entre trans-temporalité de l’ego et synthèse intentionnelle semble dépassée par Michel Henry, qui substitue l’affectivité originaire de l’auto-affection pure à la spontanéité de la « synthèse passive (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  10
    Llull et l'alterité culturelle.Dominique Urvoy - 1998 - Revista Española de Filosofía Medieval 5:33-40.
    ¿En qué medida un pensador medieval puede valer como modelo para la moderna meditación sobre la confrontación entre civilizaciones? estudiaremos sucesivamente la situación concreta del personaje frente al plano cultural de su público, su percepción de las exigencias espirituales de su auditorio, y por fin sus eventuales errores con lo que se puede deducir de ellas. Se concluye de eso la necesidad de no limitarse en el examen de las influencias textuales.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  4
    La poétique de la liberté dans la réflexion éthique de Paul Ricœur.Moleka Liambi & Jean de Dieu - 2006 - Paris: Harmattan.
    La réalisation libre de soi présuppose chez Ricoeur une juste articulation des notions d'autonomie et de dépendance dans les registres multiples d'une existence fragile, vulnérable et mortelle. Pour fonder en raison cette affirmation, je me suis au préalable employé à reconstruire la compréhension particulière de l'être du soi qui préside à la réflexion éthique de Ricoeur. Au cœur même de l'analyse phénoménologico-herméneutique de la conscience, le sujet humain est compris comme un être en devenir libre. La liberté est une création (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  15
    La relation sociale tolère-t‑elle l’altérité? La refondation phénoménologique d’une civilité humaniste et ouverte.Frédéric Lelong - 2022 - Les Etudes Philosophiques 143 (4):85-101.
    Selon une certaine tradition phénoménologique (Levinas, Marion, et Sartre en particulier), la relation sociale soumise à la convenance de la civilité et de la mondanité est considérée comme intrinsèquement intolérante par rapport à une expérience plus bouleversante et authentique de l’altérité. « Nous avons affaire à des êtres habillés », comme l’écrit Emmanuel Levinas dans De l’existence à l’existant (1947). Selon Levinas et Marion, la civilité et la mondanité reconduiraient phénoménologiquement le primat de l’individualisme et nous condamneraient à une (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  40
    Un Selbst qui est Un Autre.Claire Dodeman - 2015 - Chiasmi International 17:257-274.
    L’admiration de Paul Ricoeur pour Merleau-Ponty est connue, lui qui entendait donner à la Phénoménologie de la perception sa « contrepartie pratique » avec le premier tome de la Philosophie de la volonté, Le Volontaire et l’involontaire. Il faut d’emblée s’étonner que celui-ci n’ait pas reconnu la teneur pratique de la philosophie de son aîné, dont les diverses analyses au Collège de France, et en particulier l’intérêt marqué de Merleau-Ponty pour la pensée marxiste comme philosophie de l’homme charnel, et le (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  21
    La diversité culturelle vue de Catalogne : la tension entre respect de l'altérité et monisme identitaire.Yolaine Cultiaux - 1999 - Hermes 23:99.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Aristote : la découverte de l'ami, du bien et de l'altérité.Gaëlle Fiasse - 2019 - In Classiques Garnier (ed.), La naissance d'autrui. De l'Antiquité à la Renaissance. pp. 63-96.
    Le rapport à autrui chez Aristote trouve son point culminant dans l'amitié, mais il prend sa source dans le désir du bien véritable. Le lien du soi au bien, fondement de l'amour de soi, conduit ultimement à découvrir l'ami comme autre soi-même. Le bien visé et l'attraction de l'aimable éclairent la thématique de la bienveillance et le fait d'aimer l'autre pour lui-même de façon désintéressée. La recherche du bien permet également de comprendre en quel sens des amitiés peuvent se nouer (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  19
    Intolérable altérité (II). Supporter autrui selon l’éthique de Levinas.Chiara Pavan - 2022 - Les Etudes Philosophiques 143 (4):67-84.
    Contre la dégradation de l’usage ordinaire du terme tolérance, qui finit par indiquer la cohabitation dans l’indifférence, la pensée de Levinas offre des ressources originales permettant de penser la tolérance au niveau de la relation éthique avec autrui et de lui redonner ainsi une nouvelle vigueur. Un concept peu souligné par Levinas, et néanmoins présent dans son œuvre, celui du supporter, rend en effet possible cette lecture : être un moi implique de supporter la souffrance intolérable à laquelle nous sommes (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. La phenomenologie entre pathos et réponse.Entre Pathos Et Réponse - 2005 - Revue de Théologie Et de Philosophie 137:359.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  9
    Totalité et infini: une oeuvre de ruptures.Éric Hoppenot, Michel Olivier, Joëlle Hansel & Flora Bastiani (eds.) - 2017 - Paris: Éditions Manucius.
    Totalité et infini (1961), oeuvre majeure d'Emmanuel Levinas, est l'exposé de l'éthique de l'altérité qui a fait de lui l'une des figures les plus marquantes de la philosophie du XXe siècle. Dans la trace de lectures multiples (Husserl, Heidegger, Descartes, Platon ou encore Rosenzweig), il y déploie une philosophie éthique qui se départit de tout fondement ontologique. Si Totalité et infini est bien une "oeuvre de ruptures", c'est qu'elle se donne pour projet de rompre avec l'histoire de la philosophie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  8
    Heidegger et l'Afrique: réception et paradoxe d'un "dialogue" monologique.Antoine-Dover Osongo-Lukadi - 2001 - Paris: Editions L'Harmattan.
    L'objectif de l'auteur de ce livre n'est pas de s'inscrire dans un débat stérile en plaidant pour l'existence ou la non existence d'une " philosophie africaine ". La véritable ligne de force de cet ouvrage est le dialogue interculturel, uniquement envisageable à partir d'une appréhension ontologique moulée dans des identités ouvertes simultanément sur l'ipséité et l'altérité. La création n'est envisageable que dans un dialogue animé par deux peuples créateurs attachés tous au service d'une culture.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  11
    L’assertion positive comme conjecture de l’autre dans l’altérité et l’influence eckartienne chez Nicolas de Cues.Pedro Calixto - 2021 - Dois Pontos 18 (1).
    Nicolas de Cues (1401-11 août 1464) assume pour l’essentiel la thèse érigénienne et alanienne de l’incognoscibilité de Dieu et de la quiddité des choses. Il développe et approfondit la conscience de la supériorité de la négation sur l’affirmation in divinis qui avait permis au Néoplatonisme Médiéval d’élaborer une théorie sémantique du langage en nette rupture avec le triptyque aristotélicien qui établit la nécessité d’une correspondance entre chose, pensée et signe : pour Nicolas de Cues, l’essence du langage est dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  7
    Du lien de l'un et de l'être chez Plotin.Florent Tazzolio - 2002 - Paris: L'Harmattan.
    Plotin, né à Alexandrie en 205 et père du néoplatonisme est un des penseurs les plus originaux de l' histoire de la philosophie. Il voit le monde comme émanation de l' être à partir de l' Un dont tout provient. C' est précisément dans son lien à l' Un que l' homme retrouve sa provenance. Le lien de l' Un et de l' être est ce lieu singulier dans lequel on peut lire la finalité de toute chose en comprenant son (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  9
    Voyages et exils au cinéma: rencontres de l'altérité.Patricia-Laure Thivat & Ada Ackerman (eds.) - 2017 - Villeneuve-d'Ascq, France: Presses universitaires du Septentrion.
    Voyages et exils au cinéma, rencontres de l'altérité s'intéresse aux phénomènes d'hybridation entre cultures tels qu'ils se traduisent à l'écran, sans restriction géographique (cinémas américain, italien, africain, libanais, indien, taïwanais, japonais etc.). Si le voyage et l'exil des cinéastes sont sources de transferts culturels et esthétiques, le thème du voyage et de l'exil représenté au cinéma questionne la notion d'altérité en proposant une vision diversifiée de la rencontre entre autochtones et nouveaux arrivants. Dans un monde globalisé, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  52
    Le primitif et le mystique chez Lévy-Bruhl, Bergson et Bataille.Frédéric Keck - 2003 - Methodos 3.
    L’assimilation du fou, du primitif et de l’enfant a été souvent analysée comme une opposition de l’archaïque par rapport au civilisé ou du normal par rapport au pathologique. On veut montrer ici que le mystique s’ajoute à cette liste, celle-ci désignant alors plutôt des figures de l’altérité qui défient la raison. On étudie alors les liens entre la figure du primitif et celle du mystique dans la sociologie de Lévy-Bruhl, la métaphysique de Bergson et la pratique littéraire de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  30.  7
    Enjeu cartésien et philosophie du corps. Etudes d'anthropologie moderne.Paolo Gomarasca (ed.) - 2012 - New York, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, Oxford, Wien: Peter Lang.
    L'objectif du present travail est avant tout de retracer le celebre clivage cartesien entre pensee et corps, a partir d'une analyse epistemologique de la disqualification - operee par Descartes - du role cognitif de l'imagination. L'auteur approfondit, d'un point de vue phenomenologique, trois solutions symptomatiques de l'epoque moderne, pour repenser le statut anthropologique et politique du sujet de facon unitaire: la tentation de reduire le corps a une idee, comme on le voit dans l'interpretation hegelienne de Malebranche; la reaction (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  10
    La réception théologique et philosophique de l'islam en Europe à l'époque moderne.Alioune Bah - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    Le but de cet ouvrage est de questionner les perceptions et les représentations théoriques dominantes de l'islam en Europe. Le cadre temporel qu'elle investit est celui de l'époque moderne, c'est-à-dire depuis la fin de l'influence arabe en Espagne et le début de la présence territoriale des Turcs en Europe jusqu'à notre époque ponctuée de revendications laïques. Elle cherche surtout à comprendre les différentes courbes marquant l'évolution de la représentation de l'islam en les solidarisant avec les enjeux théologiques et politiques dont (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  4
    Éthique et condition humaine.André Jacob - 2012 - Paris: Éditions Kimé. Edited by Hervé Barreau.
    Au coeur du parcours philosophique d'André Jacob, qui enseigna la philosophie du langage et l'éthique à l'université de Paris X de 1966 à 1990 et a dirigé l'Encyclopédie philosophique universelle aux P.U.F. entre 1980 et 1998, ce volume s'ouvre avec le texte inaugural (prononcé au Congrès mondial de Philosophie à Brighton en 1988) "De la théorisation de la condition humaine" qui l'a toujours retenu : "Une Anthropo-logique : comprendre ou expliquer l'homme?" ; suivi de six autres conférences, appelant à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  10
    La théologie des energies divines... humaines et cosmiques: une enquête biblique et philosophique.Bertrand Souchard - 2017 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    "Catholiques et orthodoxes se revendiquent ensemble du concile Constantinople III qui affirme "une énergie divine et une énergie humaine" pour le Christ, refusant le monoénergisme théandrique. Pourtant, des catholiques (thomasiens) défendent une simplicité divine, une grâce créée et une vision de Dieu alors que des orthodoxes (palamites) soutiennent une distinction réelle entre essence et énergie en Dieu, une énergie incréée et un Dieu inconnaissable. L'examen des divergences ne permet-il de voir des convergences? Dans l'Écriture, si l'énergie se rapporte souvent (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  2
    Critique et affinité. Le voyage à Leipzig de Marcel Raymond.Danièle Cohn - 2024 - Archives de Philosophie 87 (4):7-21.
    Autour et avec le cas exemplaire qu’est Marcel Raymond, l’article présente ce qu’il en est du voyage d’un sujet, de sa reprise dans un récit et de l’établissement qui en résulte d’une critique affinitaire. La part du sujet, celle d’une existence et de sa formation intellectuelle dans ses années d’apprentissage et la part de l’objet, en l’occurrence des œuvres littéraires, y trouvent un équilibre dialectique entre expérience et connaissance, existence et interprétation, singularité d’un sentiment et intelligibilité.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  18
    La question postcoloniale au risque de la déconstruction. Spivak et la condition des femmes.Fred Poché - 2019 - Franciscanum 61 (171):43-97.
    Depuis Edward W. Said, les recherches sur le rapport entre discours et représentations idéologiques ont permis d’éclairer la situation postcoloniale en ouvrant un champ de recherche propre à revisiter la question de l’altérité. Depuis, dans cette même ligne, des études comme celles de Gayatri Chakravorti Spivak ont prolongé la réflexion en portant leur attention sur la condition des femmes dans les anciens pays colonisés. L’auteur de la présente contribution s’efforce, alors, en premier lieu, de montrer de quelle façon (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  36
    Du Même au Pareil : Descartes, Nietzsche et l’égologie de la substance.Andrea Bocchetti - 2018 - Les Etudes Philosophiques 127 (4):495-518.
    Cet article a pour objectif de repenser le rapport entre Descartes et Nietzsche au fil conducteur du statut cartésien de l’ ego. L’interprétation heideggérienne du lien entre Descartes et Nietzsche est pour cette raison fondamentale : en effet, en relevant à l’intérieur de ce rapport les signes du déploiement d’un Même qui a marqué l’époque de la métaphysique de la subjectivité, Heidegger définit un espace fondamental commun entre les deux philosophes. Cet espace, qui se développe à partir (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. L'espérance, de l'Ancien au Nouveau Testament: Paramètres pour la recherche.Françoise Mies - 2010 - Gregorianum 91 (4):705-724.
    Cet article, au titre de prolégomènes à toute recherche future, entend relever quelques paramètres de la recherche sur l'espérance dans toute la Bible, en la reconduisant à la condition anthropologique de l'humain. Parmi ces paramètres, sont retenus en particulier: la conception du temps supposée par l'espérance, l'espérance comme intentionnalité et comme objet ou terme de cette intentionnalité, l'espérance comme articulation entre temporalité et altérité, l'espérance vue au temps de son élan et au temps de sa vérification, la distinction (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  25
    Gonseth et le discours théologique.Bernard Morel - 1990 - Dialectica 44 (3‐4):353-361.
    RásuméLes incidences sur la réflexion théologique des principes méthodologiques et épistémologiques gonséthiens sont aussi considérables que suggestives. Dans un domaine où le recours continuel à des métaphores empêche de tenir des discours univoques, le principe ? idonéité trouve toute sa signification. Les conduites ? un dogmatisme non critique sont exclues par le principe de révisibilité. Ľ opposition entre les voies de l'altérité et de intimité précise les différences que l'on observe entre les procédures scientifiques et spirituelles , (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. L'instabilité de l'être-avec: configurations de l’intersubjectivité autour de Sartre, Merleau-Ponty et Levinas.Paulo Jesus - 2009 - Revue Philosophique De Louvain 107 (2):269-300.
    Le rapport à l’altérité en général et à autrui en particulier condense un noyau de possibilités multiples qui, selon l’hypothèse esquissée, s’exprime et s’interprète dans le mode de penser et de vivre le Désir d’avenir. Oscillant entre hétérophagie et hétérophilie, ce type fondamental d’érotisme temporel s’incarne dans des configurations phénoménologiques dont la typologie idéale fait covarier une décision métaphysique (repérable au sein du spectre qui va de l’idéalisme constructiviste au réalisme affectif) avec une attitude éthique (située entre (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40.  15
    Rythme et psychose infantile.Gomar Juan - forthcoming - Rhuthmos.
    : Cet article a pour objectif de montrer l'importance du rythme comme socle thérapeutique dans la prise en charge de la psychose infantile. Le rythme sera abordé selon deux points de vue : D'une part, comme élément communicationnel originaire entre l'enfant et la mère. Il permet les premières associations de sens et par là, des mises en forme initiales du contact avec l'altérité. Les continuités et discontinuités dans le contact avec l'extérieur peuvent devenir, grâce à - Psychanalyse et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  42
    Judaïsme et paganisme chez Cohen, Rosenzweig et Levinas.Sophie Nordmann - 2007 - Archives de Philosophie 2 (2):227-247.
    Cet article met en évidence la manière dont H. Cohen, F. Rosenzweig et E. Levinas inaugurent, dans un même geste spéculatif, une forme nouvelle de « philosophie de la religion », où la religion ne constitue plus seulement un objet, mais un moteur de la rationalité philosophique. Chez chacun d’eux, ce geste passe par l’opposition du paganisme et du judaïsme, qui se prolonge dans l’opposition entre une tradition philosophique enfermée dans l’immanence, et une forme de rationalité philosophique nouvelle, qui (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  17
    Opacité et transversalité.Sebald van der Waal - 2022 - Multitudes 88 (3):200-206.
    Dans cet article, il s’agit de reproblématiser la proximité amicale et théorique entre Félix Guattari et Édouard Glissant autour d’une politique d’altérité. Confrontant la transversalité guattarienne à l’opacité glissantienne, le rhizome de Glissant est réinterprété en y affirmant une distance à Deleuze et Guattari. Il est démontré comment Glissant, qui se méfie du caractère illimité du rhizome nomadologique, signe son propre rhizome avec sa notion d’opacité, y instaurant une altérité poétiquement créatrice. Interprétée comme productrice éthico-politique de singularisations, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  18
    Analyse philosophique du dialogue existentiel et du respect de la différence à partir des réflexions de Pierre Claverie et Christian de Chergé.Gaëlle Fiasse - 2021 - Laval Théologique et Philosophique 77 (1):45-60.
    S’inspirant de deux penseurs de la tradition spirituelle ayant voué leur vie au dialogue existentiel entre chrétiens et musulmans, Pierre Claverie et Christian de Chergé, l’auteur met en lumière des points fondamentaux du dialogue existentiel. Alors que le dialogue a souvent été pensé à la lumière d’une éthique de la discussion où le but avoué ou non est de convaincre l’autre par des arguments intellectuels, il s’agit ici davantage d’un dialogue communicatif qui vise à rencontrer autrui et l’accueillir dans (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  11
    D'une métaphysique à l'autre: figures de l'altérité dans la philosophie de Plotin.Laurent Lavaud - 2008 - Vrin.
    La philosophie de Plotin se situe a la croisee de deux metaphysiques. La premiere culmine avec l'affirmation de l'identite entre l'etre et la pensee: en introduisant les Formes intelligibles dans l'Intellect divin, elle conjugue platonisme et aristotelisme. La seconde inaugure un courant qui marquera durablement l'histoire de la philosophie occidentale, a travers notamment la tradition de la theologie negative. L'ontologie grecque est ainsi menee a son achevement en meme temps qu'elle est debordee par la position d'un au-dela de l'etre, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  45.  32
    (1 other version)Traduction et communication : la reliance des cultures.Juremir Machado da Silva - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 56 (1):181.
    L’information est, fondamentalement, de l’ordre de l’utilitaire. À l’inverse, la communication ne saurait se réduire à l’échange d’une simple marchandise. Mais communiquer, c’est autre chose, comme l’a démontré Dominique Wolton dans ses travaux ou Michel Maffesoli quand il parle de « reliance » : c’est rajouter du ciment social ; c’est la « colle » du monde actuel. L’imaginaire de la mondialisation est la juxtaposition des fragments collés par la communication disséminée par des moyens technologiques. Néanmoins, de telles technologies aident (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  13
    Kafka, le terrier et le monde : difficiles va-et-vient.Patrick Werly - 2013 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 33:197-217.
    Cet article s’interroge sur les raisons pour lesquelles Kafka a pu écrire Le Terrier dans la période berlinoise de son existence, ce qui amène à réfléchir sur la possibilité d’une lecture allégorique de Kafka. Si le récit est une allégorie de la littérature, comme cela a été souvent proposé, comment entendre les relations entre le dedans et le dehors, entre l’œuvre d’une vie et l’existence sociale? Et comment cette excavation reprend-elle, pour la déconstruire, l’élévation de la tour de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  44
    Biologie de la race et psychopathologie.Jacques J. Rozenberg - 2001 - Archives de Philosophie 1 (1):71-86.
    Cet article vise à analyser les racines biologiques et psychopathologiques de l’antisémitisme. Il privilégie la notion de dialectique afin de comprendre la transition de l’anti-judaïsme à l’antisémitisme comme passage d’une opposition d’essence spirituelle et religieuse à un rejet d’ordre national et racial. Historiquement, ce passage est contemporain de l’émergence de la biologie de la race qui a, entre autres, cristallisé les thèmes majeurs d’une tradition mythique, ayant, pendant des siècles, structuré l’identité occidentale. L’antisémitisme proprement dit, dont le terme n’apparaît (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  5
    L’analyse contrastive : contours et limites d’une approche mythocritique confrontant le Genji Monogatari de Murasaki Shikibu et les Lais de Marie de France.Stéphanie Bruno-Meylan - 2010 - Iris 31:181-186.
    Dans le cadre de notre thèse, nous avons confronté les Lais de Marie de France datant du xiie siècle qui présentent la particularité alors inédite d’avoir pour auteur une femme et le Genji Monogatari de Murasaki Shikibu (une femme également), écrit au xie siècle au Japon, qui fait aussi figure d’exception dans un paysage scriptural majoritairement masculin, a fortiori pour une œuvre d’une telle ampleur. Le rapprochement entre les deux œuvres était avant tout motivé par une thématique de fond, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  17
    Communication interculturelle et construction identitaire Européenne.Joanna Nowicki - 2005 - Hermes 41:131.
    À l'occasion du débat sur le traité constitutionnel pour l'Europe, on communique enfin davantage sur les valeurs communes, l'horizon idéal auquel aspirent les Européens. L'existence d'une communauté de valeursbasée principalement sur un consensus autour de la culture politique partagée fait office de certitudes dont la remise en cause s'apparente à un pêché contre le code moral moderne qui est celui de l'ordre démocratique et des droits de l'homme. Or, l'Europe est le lieu par excellence de la diversité et des conflits (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  12
    Les religions et l'humanisme séculier.Michel Fédou - 2012 - Revue Théologique de Louvain 43 (3):321-340.
    À la faveur d’une étude fondamentale sur la mission chrétienne, J. Moingt montre les déficiences des «théologies du pluralisme religieux» qui se sont développées depuis quelques décennies, et souligne que l’avenir du christianisme doit d’abord se jouer sur sa confrontation avec l’humanisme séculier; une coopération avec les religions n’en est pas moins légitime et souhaitable, mais à condition d’être seulement orientée vers la tâche de «l’humanisation» de l’homme et de la société. L’article rend compte de la thèse ainsi soutenue par (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 973